Les troubles anxieux

Les troubles d’anxiété caractérisent l’humeur et proviennent en général des sources de stress ou d’instabilité. Il en existe plusieurs types et chacun d’eux est caractérisé par un certain nombre de symptômes. Découvrez les différents types de troubles anxieux et comment ils se manifestent.

Qu’est-ce qu’une crise d’anxiété ?

En général, les troubles anxieux sont caractérisés par des sentiments d’inquiétude, d’adaimonie ou de crainte. Ceux-ci s’avèrent très prononcés au point de perturber les activités quotidiennes de la personne qui en souffrent. Cliquez sur Calmement  pour en savoir plus.

On rencontre un grand nombre de troubles anxieux. Parmi ceux-ci figurent principalement :

  • La phobie ;
  • L’anxiété sociale ;
  • L’anxiété généralisée ;
  • Le trouble panique et l’agoraphobie.

Le sujet qui présente un trouble d’anxiété peut ressentir différents malaises physiques et psychologiques. Plus ou moins intenses, ils sont accompagnés par un sentiment d’anxiété ou de désespoir, selon le cas.

Qu’est-ce que la phobie et comment se manifeste-t-elle ?

La phobie est une crainte ou une frayeur associée à un objet ou à une situation donnée (voyager en avion, par exemple). Le sujet ressent alors une peur excessive et démesurée par rapport à une situation qui ne notifie pas un réel danger.

C’est quoi l’anxiété sociale ?

L’anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales. Notamment, une situation où la personne pourrait se sentir observée, humiliée, rejetée ou préoccupée par l’opinion des autres. C’est aussi la peur de parler en public ou au cours d’une réunion. C’est-à-dire la crainte de remplir ses responsabilités professionnelles ou familiales et sans pouvoir se détendre.

C’est quoi l’anxiété généralisée ?

Les personnes qui souffrent de celle-ci ressentent un niveau élevé d’inquiétude. Ils s’inquiètent de façon continuelle sur une longue durée (au moins 6 mois). Elle s’accompagne souvent de :

  • Fébrilité (forte agitation) ;
  • Fatigue ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Maux de tête ;
  • Difficulté à se concentrer ;
  • Troubles de mémoire.

La victime peut également ressentir une sensation d’étouffement ou d’étranglement. Ces troubles peuvent néanmoins être passagers si on y applique des soins.

C’est quoi l’agoraphobie ?

Le trouble de panique est parfois accompagné de l’agoraphobie. Les victimes craignent généralement les lieux publics. Une personne qui en souffre peut par exemple être incapable d’aller voir un concert ou suivre une conférence.