Comment choisir un psychologue pour sa thérapie ?

Le psychologue est un professionnel de santé. Son travail consiste à offrir aux personnes ayant un souci psychologique un espace confidentiel, de parole et d’écoute neutre. Ainsi, il fait  comprendre aux patients leurs difficultés pour y trouver des solutions pratiques. Le psychothérapeute intervient dans plusieurs cas de troubles dont ceux du comportement alimentaire. Toutefois, lorsqu’il s’agit de choisir un psychologue pour sa thérapie, ce n’est pas souvent chose facile. Cet article pourrait vous aider à faire le bon choix.

Les éléments à considérer pour choisir un bon psychologue pour sa thérapie

Le choix du psychologue est une étape très importante pour la résolution de son problème psychologique. En effet, partager ses doutes ou sa souffrance avec un inconnu n’est pas chose aisée. Il est donc important de réussir ce choix. Comme tout autre métier, celui de psychologue nécessite une formation spécifique dans le domaine. Un bon psychologue doit, avant tout, avoir au minimum un master en psychologie (bac +5). En plus de cette condition obligatoire, le bon psychologue doit avoir également certaines aptitudes. Il est souhaitable qu’il soit spécialisé dans un domaine précis. Si on a des troubles du comportement alimentaire, il vaut mieux solliciter les services d’un psychologue spécialisé dans ce domaine. C’est le cas, par exemple,  Lauriane Minaro à Lyon.

En plus de tout ceci, le psychologue doit avoir également certaines qualités intrinsèques. Il doit être en mesure de créer un climat de confiance, de relaxation avec son patient. En réalité, il est important que l’on se sente à l’aise pour parler de ses troubles tout au long de sa thérapie. Le psychothérapeute doit savoir prendre chaque patient avec son cas et ses spécificités. Pour faire le bon choix, il est donc important de tenir compte de ces critères. Et pour ce faire, il faut lire les avis sur chaque psychologue que l’on trouvera sur Internet. En plus, il faut en discuter avec ses proches ou des anciens patients du psychologue pour avoir leurs avis sur celui-ci.

En la matière, le lien suivant pourrait être utile : https://www.psychologue-lyon.info/ .

Quelques types de psychologues

Après une formation de master en psychologie, les psychologues se spécialisent de plus en plus dans des domaines précis. C’est ainsi que on peut avoir :

  • un psychologue spécialisé pour les troubles du comportement alimentaire
  • un psychologue du travail qui accompagne le travailler en cas de problème avec son employeur ou ses collègues
  • un psychologue formateur, utile à l’occasion d’un travail de bilan de compétence
  • un psychologue scolaire qui suit les adolescents en période de troubles, notamment en cas d’un échec scolaire ou d’un comportement anormal…