Faut il consulter un psychologue quand on pense faire un burnout ?

Fatigue chronique, épuisement permanent, baisse de productivité au travail… voilà, entre autres, des symptômes du burnout. Très peu cerné, il s’agit en effet d’un mal qu’on rencontre le plus souvent chez des personnes travaillant au sein d’une entreprise trop exigeante. Ici, il est question de vous expliquer ce qu’est le burnout et quand il faut consulter un psychologue.

Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout est un état de fatigue et d’épuisement émotionnel, mental et physique lié à la détérioration de la relation d’un individu à son travail. Originellement observé chez les médecins, le burnout est désormais associé à tous les métiers qui exigent un engagement professionnel soutenu. Considéré comme la deuxième affection d’origine professionnelle, il frappe autant les hommes que les femmes. Loin d’être une maladie mentale, le burnout naît quand l’employé ressent, entre la réalité de son travail et ses prévisions, un très grand écart.

Pour ainsi dire, la personne atteinte d’un burnout n’arrive plus à faire face aux situations de stress professionnel chronique. À ce stade, il vaut mieux demander l’avis d’un psychologue à Lyon si on habite cette ville. Sur un site comme lmp-psychologue.fr , on peut rapidement prendre un rendez-vous. Les causes du burnout sont nombreuses mais les plus fréquentes sont : le surcharge de travail, la réception de demandes contradictoires, la minimisation des efforts fournis par le supérieur hiérarchique, le sentiment d’injustice…

Quand consulter un psychologue ?

En règle générale, lorsqu’on commence par ressentir les symptômes du surmenage professionnel, le premier réflexe à avoir est de consulter le médecin de travail ou un médecin généraliste. Déjà, il faut savoir reconnaître ces symptômes que sont : la fatigue chronique, toutes sortes de douleurs, l’insomnie, l’absence de concentration, les infections virales constantes, les problèmes gastro-intestinaux, l’anxiété, la baisse de l’estime de soi, l’irritabilité, la tristesse, l’impuissance, la culpabilité… Selon l’état du patient, le médecin généraliste ou de travail se chargera d’orienter le patient vers un psychothérapeute.

Le médecin psychothérapeute est un psychologue diplômé d’université qui a suivi une formation de reconnaissance en psychothérapie pendant quatre ans. Par ailleurs, si le patient  a des antécédents de dépression, le mieux sera de consulter directement un psychologue dès les premiers signes du burnout. Selon les symptômes, le spécialiste fera un diagnostic. S’il détermine que le patient fait réellement un burnout, il lui recommandera le repos. C’est après cela qu’il l’accompagnera à avoir plus de visibilité sur les causes afin de prévenir les rechutes.