L’adoption de 4 comportements permet de réduire considérablement le risque de mortalité

Par comparaison, les personnes qui n’ont adopté aucun de ces 4 comportements pendant environ une dizaine d’années, présentent le même risque de décès qu’une personne plus âgée de quatorze ans….

Quels sont précisément ces comportements santé qui allongent la durée de vie en forme ?

Une étude sur les comportements santé et la longévité

Une étude a consisté à suivre pendant onze ans quelque 20 000 personnes âgées de 45 à 79 ans initialement indemnes de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Après avoir défini précisément 4 comportements, on constate que les personnes qui n’en ont adopté aucun ont un risque de mortalité multiplié par 4 par rapport à celles qui les ont adoptés.

On peut également dire les choses de la façon suivante, le risque de décès chez ceux qui n’ont adopté aucun de ces comportements est identique à celui de personnes plus âgées de quatorze ans.

Quels sont les 4  » comportements santé «  ?

Excellente nouvelle, ces comportements suivent les règles d’hygiène de vie classiques recommandées à tous et à portée de tous.

1. Consommer 5 portions de fruits et légumes par jour

(consommation vérifiée dans l’étude par un taux suffisant de vitamine C).

2. Être physiquement actif

Ce critère ne se base pas uniquement sur les activités sportives, mais également sur le mode de vie actif. Ainsi, le fait de ne pas exercer une profession sédentaire, de ne pas passer son temps de travail assis à un bureau par exemple, est important et contribue à être physiquement actif. Bien entendu, toute pratique physique sera bénéfique. Ainsi, les personnes qui n’adoptent pas ce comportement sont celles qui exercent une activité professionnelle sédentaire et qui pratiquent moins d’une demi-heure d’activité physique par jour.

3. Avoir une consommation d’alcool modérée

Dans cette étude, boire une unité par semaine ou plus, mais moins de 14 unités est considéré comme une consommation modérée. Une unité correspond à un ballon de vin, 25 cl de bière, une dose d’alcool fort, etc., soit les quantités classiquement servies dans un bar en fonction du type d’alcool.

4. Ne pas fumer

En conclusion, ceux qui suivent ces 4 règles sur le long terme peuvent espérer gagner 14 années de vie. C’est de loin la meilleure méthode connue à ce jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*