Quel sont les 3 aspects de la santé mental ?

Tout comme votre santé physique, votre santé mentale joue un rôle capital dans votre bien-être en général. En 2021, 64 % des Français ont déclaré avoir ressenti un trouble de souffrance psychique. Ce sont des chiffres qui montrent combien la santé mentale est un sujet important. Voici les 3 aspects de la santé mentale, ainsi que les bonnes habitudes pour aider à entretenir votre santé mentale.

Une santé mentale positive

La santé mentale positive est ce qui vous procure du bien-être. Autrement dit, vous vous sentez bien dans votre peau et vous êtes en harmonie avec vous-même. C’est l’épanouissement personnel et votre capacité à être optimiste. Bref, tout ce qui concourt à augmenter votre estime de soi et vos capacités d’action. Lorsque vous n’avez pas une santé mentale, vos actions et entreprises se retrouvent ralenties. Rappelez-vous que la tête est l’organe qui dirige le reste de votre corps.

Évitez la détresse psychologique

Il s’agit d’un état de détresse causé par un évènement malheureux et éprouvant. Par exemple, lorsque l’individu est frappé par la perte d’un être cher, un échec d’embauche ou scolaire. L’un des symptômes pour reconnaître une telle détresse est souvent la dépression. Si l’individu obtient très tôt le soutien de ses proches, il recouvre rapidement son état normal. Vous passez une journée où vous ne vous sentez pas au meilleur de votre forme ? Consultez le site consultez le site

Se prévenir des troubles psychiques

Les troubles psychiques sont causés par des agents stressants. Ils peuvent avoir comme conséquences différentes sortes de handicaps. Pour votre santé mentale, il est préférable d’éviter au maximum de s’exposer aux agents stressants. Lorsque ces troubles sont diagnostiqués chez une personne c’est qu’elle a besoin d’une prise en charge médicale. Les troubles psychiques peuvent avoir comme conséquences : les handicaps, une durée de vie réduite, la stigmatisation ou l’exclusion.

En 2011, les prises en charge psychiatriques occupaient la deuxième place des dépenses de l’assurance maladie. Pour une vie plus épanouie, prenez du temps pour vous-même et pensez à ce qui vous rend plus heureux.