Faut-il avoir peur de Sophie la Girafe ?

Un jouet est un objet qui permet la distraction des enfants. Mais parfois, certains jouets peuvent être soupçonnés d’être à l’origine de certaines maladies. C’est ainsi, dans le cadre d’une enquête, la célèbre Sophie la girafe a été soupçonnée d’être dangereuse pour les enfants. Pourquoi ce jouet est soupçonné d’être dangereux ? Et doit-on avoir peur de Sophie ?

 

 

 

Qu’est-ce que les nitrosamines ?

Les nitrosamines sont des composés chimiques azotés et oxydés extrêmement dangereux, car 90 % des nitrosamines ont manifesté des pouvoirs cancérigènes sur des organes, après des expériences sur plusieurs animaux. Toutefois, aucun cas de toxicité sur l’homme n’a été rapporté par la médecine jusqu’à ce jour. Néanmoins, les nitrites issus de la transformation du nitrate et qui s’associe avec les amines, sont à l’origine de deux phénomènes potentiellement pathologiques, à savoir :

  • La formation de nitrosamines (N-nitrosés) réputés pour être cancérigène principalement sur le foie, l’œsophage, l’appareil respiratoire et les reins. Et les principaux organes cibles sont le rein et le système nerveux périphérique et central.
  • La méthémoglobinémie, qui lorsqu’elle excède le 1,5 g/dL devient dangereuse pour les nouveau-nés nourris au biberon. Ainsi, si la substance atteint un certain taux dans l’organisme, on observe des signes cliniques comme la cyanose des extrémités, le vertige, les céphalées et l’accélération cardiaque et à un fort taux, la mort survient. Fabriquée par la société Vulli, Sophie la girafe est soupçonnée d’être dangereuse pour les bébés et pour cause, l’UFC a découvert la présence de nitrosamines qui sont des composés cancérigènes.

Faut-il donc avoir peur de Sophie ?

Selon son fabricant, la réponse est non, car chaque production de jouet de Sophie est testée dans les plus grands laboratoires de la France et du monde afin de respecter les normes exigées.

Pour ce qui est de la présence de nitrosamines, le taux observé est très faible et en dessous de l’exigence des normes ; ce qui ne met pas en cause la qualité et la conformité du jouet. Pour cela, la société Vulli s’est fixée comme objectif de penser à l’avenir des bébés en leur offrant une planète saine, en mettant en œuvre une politique de la modification de ses fabrications afin d’obtenir lors des tests au laboratoire aucune trace de nitrosamines.

Pour conclure, le jouet préféré des enfants Sophie la girafe est sans risque et peut être donc manipulé sans crainte.