Brûler ses graisses : danger pour la santé ?

Un brûleur de graisse est un complément alimentaire qui a pour effet d’augmenter le métabolisme de base et d’augmenter la consommation énergétique de l’organisme. En effet, introduits dans l’alimentation, certains aliments agissent comme des brûleurs de graisse. Ils sont susceptibles de faire perdre du poids de façon saine. À côté de ces brûleurs de graisses naturels, il existe également des brûleurs de graisses artificiels. Ces derniers, considérés comme étant des pilules, sont censés faire perdre du poids sans efforts, dans un laps de temps très court. Cette efficacité supposée n’est pas sans conséquences au niveau de l’organisme, ce qui fait que les avis sur les brûleurs de graisse sont divers.

Danger des brûleurs de graisse

L’efficacité de ces produits n’a jamais pu être prouvée scientifiquement et les dangers s’avèrent importants. Ainsi, certains brûleurs de graisse peuvent être toxiques et non efficaces, surtout lorsqu’ils sont élaborés dans des conditions sanitaires non appropriées et de façon illicite, avec des éléments infectieux et des produits toxiques qui peuvent nuire sérieusement à la santé. Ils ne sont pas élaborés selon les normes et ne sont pas sûrs pour la santé. Par ailleurs, le principal problème des brûleurs de graisse réside dans le fort taux de caféine souvent présent dans la composition. Le constat est le même pour les pilules faites à base de phentéphine qui combinent méthylhexanamine, caféine, DHEA et carnitine-L. En effet, la méthylhexanamine est classée dans les substances dopantes, car proche de l’éphédrine et des amphétamines qui sont néfastes pour le cœur et le système nerveux. De même, la combinaison avec d’autres médicaments peut s’avérer dangereuse.

Les effets indésirables

Comme étant sans danger, ils sont sources d’effets indésirables. Ils peuvent provoquer des tremblements, des insomnies, des troubles cardio-vasculaires, de l’hypertension et des brûlures d’estomac. De plus, l’éphédrine peut provoquer des risques d’arythmie, d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux et de mort subite. Les brûleurs de graisse peuvent également provoquer des troubles digestifs (nausées, diarrhée, constipation), d’ordre cardiovasculaire (tachycardie, arythmie et accident vasculaire cérébral), psychiatrique (troubles anxieux, de l’humeur et nervosité) et des réactions allergiques. Ces effets secondaires peuvent être gênants, plus ou moins graves et peuvent se révéler fatals.

Parce que ces effets néfastes existent, pensez aux alternatives naturelles au brûleur de graisse. De nombreux aliments peuvent être recommandés pour leur action brule-graisse. Ils sont sans danger pour l’organisme, car ils n’ont subi aucune modification. On peut citer, par exemple, les pommes, le citron, l’ananas, le pamplemousse, l’aubergine, les légumes verts, le son d’avoine et le chou. Même si la mise en avant des extraits de plantes présents dans ces produits rassure les consommateurs de brûleurs de graisse, ils ne le sont toujours pas.