Quelle correction pour la myopie ?

Au nombre des pathologies des yeux, la myopie est le trouble le plus fréquent. Qu'entend-on par myopie ? Quels sont ses symptômes et quelle correction pour la myopie ? Lisez cet article pour en savoir plus sur l'une des anomalies les plus répandues au monde.

Qu'est-ce que la myopie ?

La myopie n'est pas une maladie des yeux. Elle est plutôt un trouble visuel. Elle se caractérise par une vision claire des objets à proximité et une vision floue des objets lointains. Elle touche environ le tiers des personnes adultes en Amérique du Nord et en Europe, et elle affecte bien plus de personnes sur le continent asiatique.

Elle apparaît, en général, chez le sujet dans l'enfance ou dans l'adolescence. Elle croit jusqu'à l'âge adulte où elle semble cesser de croître à part certains cas poussés de myopie où l'anomalie ne cesse d'évoluer toute la vie du malade. Ses causes jusque-là non exactement cernées, dépendraient des gènes et de l'environnementdu sujet affecté.

Il existe plusieurs niveaux de myopiequi se caractérisent par une dégradation plus ou moins sévère de l'acuité visuelle. Il est à noter que les femmes sont deux fois plus sujettes à la myopie grave que les hommes.

Quels sont les symptômes de la myopie ?

Voici une liste de symptômes qui témoignent d'un état myope :

  • La réduction de l’acuité visuelle lointaine.
  • Un passage lointain qui devient flou lorsque le sujet est au volant.
  • L'élève au fond de la classe qui n'arrive pas à lire ce qui est écrit au tableau.
  • Le besoin d'être plus proche pour pouvoir mieux voir.
  • Des maux de tête.

Comment corriger la myope ?

Il existe de nombreuses façons de corriger la myopie : les lunettes, les opérations chirurgicales et les lentilles de contact. Le choix de la méthode adéquate dépend de l'avis du spécialiste. Il est le seul apte à déceler le niveau de l'anomalie et à choisir sa méthode. Passons en revue les méthodes utilisées par des ophtalmologuespour corriger la myopie.

  • Les lunettes :celles utilisées par les myopes ont les verres concaves divergents. Le verre de correction est épais sur le bord et fin au centre. Plus la myopie est lourde, plus le verre est lourd.
  • Les lentilles de contact :elles permettent d'augmenter l'acuité visuelle du myope.
  • L'orthokératologie :c'est la méthode de traitement qui consiste à faire porter au patient, des lentilles la nuit (6 h de temps, les paupières fermées) afin de réduire sa myopie pendant la journée. Son effet ne se constate pas immédiatement. Plus la myopie est forte, plus les corrections prennent du temps.
  • Le laser :c'est la méthode idéale pour les sujets myopes qui ne désirent porter ni lunettes, ni lentilles. Il s'agit d'une chirurgie assez simple, pratiquée avec du laser, suivant plusieurs techniques.

Habitants de Lyon et des environs, si vous vous doutez d'avoir une myopie ou si vous ressentez des symptômes apparents, n'hésitez pas àcontactervite un ophtalmologue Lyon.